LA FORMATION A LA FFPS

C’est en train de changer !

 

La FFPS sera totalement autonome sur la formation et ne fera plus appel à des prestations externes. Elle pourra ainsi gérer en direct et en interne l’intégrabilité des aspects. 4 niveaux différents seront à distinguer :

 •             1. Niveau 1 : Initiateur

 •             2. Niveau 2 : Instructeur

 •             3. Niveau 3 : Certificat de Qualification Professionnelle = CQP

 •             4. Niveau 4 : Brevet fédéral

 

Quelques précisions à présent sur chacun de ces niveaux :

 

•             1. Niveau 1 : Initiateur

Le contenu de la formation d'Initiateur de la Commission Mouche FFPS est prêt. Il est dans continuité de ce que nous avons pu connaitre au sein de la FFPML avec quelques modifications apportées dans l'intérêt des clubs.

 

•             2. Niveau 2 : Instructeur

Mise en place d'un diplôme d'Instructeur Fédéral FFPS. Ces Instructeurs seront notamment chargés de la formation des initiateurs. Dans chaque discipline, les premiers Instructeurs Fédéraux seront nommés par validation des acquis (pour la mouche essentiellement sur la maîtrise du lancer linéaire et de son enseignement) avec, peut-être, un petit complément de formation commun à toutes les disciplines.

 

•             3. Niveau 3 : Certificat de Qualification Professionnelle = CQP

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d'Instructeur Fédéral FFPS. Une demande de création d’un CQP pour la FFPS va être programmée afin de pouvoir, comme toutes les Fédérations Sportives, posséder des licenciés aptes, sur un travail bien cadré défini par le référentiel du CQP, à intervenir contre rémunération sur des missions fédérales ou des missions désignées par les commissions.

 

Principaux objectif des CQP :

- Répondre aux besoins en emplois non ou non totalement couverts par les diplômes d’État (Ministère chargé de l'enseignement supérieur – Ministère chargé des sports) ou autres titres professionnels.

- Répondre à la réalité du secteur en permettant le travail occasionnel, à temps très partiel ou ponctuel.

- Etre un marchepied vers les diplômes d’état

 

NB : La création dans un avenir proche d’un CQP destiné à nos futurs Instructeurs Fédéraux est une vraie opportunité pour ceux d'entre nous qui souhaitent aller plus loin….

 

•             4. Niveau 4 : Brevet Fédéral.

Le titulaire du Brevet Fédéral sera un Instructeur FFPS avec CQP dans un discipline possédant aussi au minium un diplôme d’initiateur dans une des autres disciplines de la FFPS (CQP mouche et Initiateur carnassier par exemple). Le Brevet Fédéral sera l’équivalent de l’UC3 (UC pour Unité Capitalisable) du BP JEPS Pêche.

 

Aujourd'hui, pour passer à l'action, nous avons besoin de valider nos premiers instructeurs Mouche. A ce jour, les prérequis sont :

 

•             Licence, certificat médical, ….

•             Etre initiateur, en activité depuis plus de 2 ans et maîtriser le lancer linéaire et de son  enseignement

•             Un certificat de Prévention et secours civiques de niveau 1

•             Une attestation de 50 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire du titre de Maître-Nageur Sauveteur.

 

A ce stade, j'ai besoin de vous pour me faire remonter le nom des initiateurs qui seraient partants pour faire partie de la 1ère vague d'Instructeurs de la Commission Mouche FFPS.

 

Gaël BERGOT Responsable Formation à la Commission Nationale Mouche 


Télécharger
Le Courrier Infos Formations FFPS au format PDF
Infos formations FFPS GB DZR light.pdf
Document Adobe Acrobat 163.3 KB